BONJOUR SM FAMILY
on a pris un peu plus de temps que d'habitude avant de rouvrir les portes du forum, merci à tous.tes pour votre patience
Suite à vos réponses au questionnaire que nous avons lancé le mois dernier, comme vous le savez, nous avons décidé d'apporter des
changements sur le fonctionnement de SM, mais également sur l'intrigue ! Nous nous sommes lancées dans de
gros chantiers, certains trop gros pour quatre petits jours et quatre petites paires de mains, considérez donc que cette maintenance était une
première partie pour préparer le terrain, et que d'autres updates arriveront dans les mois à venir
Cette newsletter va être
longue, et on s'en excuse d'avance ! mais nous vous invitons à bien
la lire jusqu'au bout, car elle contient beaucoup d'informations importantes, pour vos personnages comme pour vous
STAFF
Tout d'abord un petit mot : vous n'êtes pas sans ignorer que deux membres du staff ont récemment quitté l'équipe
il s'agit de
midoriya et de
mahrun (
@Remus Lupin), et on voulait profiter de cette newsletter officielle pour remercier pour tout ce qu'elles ont fait pour le forum depuis le tout premier jour ! vous êtes les bests, ne changez jamais rien
nouvelles règles
Nous avons profité de cette maintenance et de cette nouvelle ère sur SM pour faire
plusieurs changements sur les règles du forum.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, nous voulons faire une petite annonce :
nous ne passerons plus par messages privés Discord pour vous rappeler de recenser vos personnages ou autre.Pour les MED, vos personnages sont tag dans le post et un MP vous est envoyé sur les comptes concernés, pour les fiches et absences vous êtes également tag lors des relances : devoir passer parfois voir certains en plus sur Discord en pv nous rajoute une charge mentale que nous ne voulons plus avoir.
Nous restons bien sûr flexibles, et vous pouvez toujours nous envoyer des messages sur Discord si vous avez le moindre problème, mais nous vous demandons de
garder un œil sur vos délais ! on espère que vous comprendrez
Nous disions donc : nouvelles règles
elles ont toutes évidemment été ajoutées au
règlement et dans les sujets concernés, mais on vous les remet également ici pour que vous puissiez en prendre connaissance :
➤ MED : vous ne pouvez désormais sauver vos personnages des MED avec une absence que deux fois d'affilées. Le troisième mois consécutif, il vous sera demandé de vous régulariser avec un RP.
➤ multicomptes : en plus des 100 messages, 10 RP et 2 semaines d'ancienneté, nous demandons désormais à ce que tous vos autres comptes soient recensés pour le mois en cours avant de demander un nouveau compte.
➤ fiches : vous devez poster votre fiche maximum 3 jours après l'inscription de votre compte ou demande de changement, sans nouvelles de votre part à partir du quatrième jour, nous supprimerons votre compte. Cette règle existait déjà, mais nous allons désormais l'appliquer avec plus d'attention et sans exception.
Par ailleurs, vous avez un délai de deux semaines pour écrire votre fiche, et vous pouvez demander jusqu'à deux délais supplémentaires d'une semaine uniquement : vous avez donc en tout un mois pour écrire votre fiche, et une fois ce délai passé, nous supprimerons votre compte et nous déplacerons votre fiche dans les archives.
Une fois votre fiche déplacée dans les fiches en danger (catégorie BE CAREFUL), dans nouvelles de votre part après une semaine, elle sera archivée et votre compte supprimé.
NB : si vous êtes en absence, le délai peut évidemment être plus long.
➤ absences : les absences peuvent être d'un mois maximum. Il sera dans certains cas possible de la prolonger, merci d'en faire la demande auprès du staff pour en discuter.
Une fois le délai de votre absence dépassé, sans nouvelle de votre part sous trois jours, votre absence sera archivée.
➤ Recenser son RP : nous avons officialisé le fait que vous pouvez recenser vos personnages étant à jour (donc n'ayant pas eu de RP à faire dans le mois) dans les trois derniers jours de la période de recensement du mois.
Intrigue du forum
Avec plus de trois ans de vie, l'intrigue de S&M n'a fait que se complexifier (ce qui est normal), et il est parfois difficile de voir pour les membres où nous souhaitons aller, ou quand, etc. et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de préparer un
saut dans le temps de 6 mois, pour apporter des
nouveautés, mais également
simplifier l'intrigue à partir de ce point.
Pas de panique ! Ce saut dans le temps
n'est pas immédiat, et il prendra place à la
prochaine maintenance. Nous vous avons préparé un post explicatif des événements qui se dérouleront pendant ces six mois (
mais c'est du spoil!!!)(oui), pour que vous ne soyez pas dans le noir, et pour que vous puissiez préparer l'évolution de vos différents personnages en fonction!
Vous pouvez retrouver toutes les explications dans ce post :
➤ Bond dans le temps • explicationsEt en parlant de rendre le contexte plus digeste, nous avons aussi mise à jour le Guide du jeune sorcier :
➤ Guide du jeune sorciersystème de points
ça faisait longtemps, pas vrai ?
si vous avez déjà lu le sujet sur le saut dans le temps, vous devez déjà savoir de quoi il s'agit :
le système de points est de retour, et comme les fois précédentes, il durera trois mois, jusqu'au
15 janvier.
Il y a une petite différence néanmoins cette fois : le résultat des points déterminera des avancées dans les recherches magiques au sein de l'Ordre et au sein du gouvernement de Voldemort, séparément. Pas de quête principale ni secondaire, ni de compétition directe pour cette manche : les
résultats se feront au sein-même des camps.
On vous laissez découvrir tout ça par ici :
➤ Système de points • explications et recensementchronologie
Comme d'habitude, nous avons ajouté quelques points à la chronologie pour février 2008, peu nombreux néanmoins, car la vraie avancée de l'intrigue arrivera à la prochaine maintenance
Vous remarquez quelque chose de différent ? c'est normal
nous avons décidé de
simplifier la chronologie, et de mettre à disposition une
chronologie rapide reprenant uniquement les gros points importants de l'intrigue (et ça fait déjà beaucoup
) ! L'idée est principalement de rendre la chronologie plus
digeste pour les nouveaux membres.
➤ Chronologie simplifiéeBien sûr, la chronologie tellement que vous la connaissiez est toujours disponible : il s'agit de la
chronologie complète, où on peut retrouver tous les événements qui se sont déroulés sur le forum, et à laquelle
vous pouvez toujours participer ➤ Chronologie complèteListings
Mince elle est où la liste des events déjà ? et le registre des sang-purs ? attends, le listing des particu il est sur le Notion c'est ça ?
Bref : oui. Les listings sur SM, ça a toujours été un casse tête, plus encore depuis que certains ont été déplacés sur le Notion, on en a bien conscience
Nous avons donc décidé de créer une
catégorie listings du forum, où nous avons déplacé tous les listings qui se trouvaient sur le forum !
➤ Listings du forumCeci dit, pour des raisons pratiques, certains listings se trouveront encore sur le Notion, et c'est pourquoi nous avons fait un sujet
listing des listings : tout simplement une liste de liens de tous les listings, qu'ils soient sur le forum ou sur le Notion
c'est la solution qui nous a semblé être la plus simple, mais n'hésitez pas à nous faire savoir si cela ne vous semble pas optimal bien sûr !
➤ Bottin des listingsBut wait,
there's more.
Certains listings se trouvaient au sein même de certaines annexes, et là aussi, ce n'était pas très pratique pour trouver l'info recherchée
nous avons donc déplacé des informations pour en faire de
nouveaux listings, que vous trouver ci-dessous :
➤ Listing des camps➤ Listing du crime organisé➤ Listing des alumni internationauxNous avons normalement listé tout le monde déjà, mais nous nous excusons si nous avons oublié du monde
n'hésitez pas à nous le signaler et passer dans
ce sujet pour recenser vos personnages !
Vous reprendrez bien un peu de listing ? (promis, dernière info listing) nous avons mis en place un nouveau registre :
le registre des familles impures ! pourquoi seules les familles de sang-pur auraient le droit d'avoir un registre, hein ??
Le but n'est pas d'y recenser toutes les familles du forum, évidemment
mais de vous permettre de le faire si vous cherchez à
peupler les familles de vos personnages (notamment si vous avez des scénarios pour les dites familles, ou des possibilités de jeu qui peuvent être intéressantes pour des membres de la famille !), et donc permettre à d'autres de placer leur personnage dans une famille existante
Pour recenser une famille impure, vous pouvez passer dans
ce sujet, et pour consulter le listing (vide pour le moment
), c'est par ici :
➤ Registre des familles impuresremaniement annexes
Cela fait deux ans que nous avons mis un Notion, qui est un outil très pratique, mais qui a fait disparaître beaucoup d'informations essentielles du forum, pour les faire apparaître sur cette énorme base de données qu'est notre wiki.
Nous avons donc pris la décision de
rendre le Notion optionnel et de rebasculer toutes les
informations essentielles sur le forum. Il s'agit d'un gros chantier, puisqu'il s'agit de synthétiser et remettre en page toutes les annexes, également de remettre au goût du jour certaines informations...
Il s'agira donc d'un travail
progressif que nous espérons finir pour la prochaine maintenance !
Mais nous avons déjà débuté pour certaines annexes :
➤ Annexe des particularités➤ Annexe de l'Ordre du Phénix➤ Annexe des autres mouvements de la résistanceNB : certaines parties de ces annexes sont des
contributions (certaines particu et mouvements de la résistance). Nous avons fait au mieux pour offrir des résumés clairs et complets, mais il se peut que nous ayons omis certains points que vous jugerez importants ! Les personnes concernées ont été tag dans les annexes en question, donc
n'hésitez pas à venir nous voir si nous avons fait des erreurs ou oublié des informations essentielles
NB2 : et de même pour les parties d'annexes qui ne sont pas des contributions, d'ailleurs ! si vous remarquez des coquilles, des erreurs, des
liens morts aussi, quoi que ce soit de surprenant, n'hésitez pas à venir nous voir (on vous y encourage même
)(certaines annexes ont été synthétisées et relues à 23h avec 5 cafés dans le sang, donc des yeux experts supplémentaires ne sont pas de refus
)
Et nous en avons aussi profité pour refaire la
mise en page du Notion ! Notamment pour rendre la navigation plus aisée
Allez donc y jeter un coup d'oeil, ça vaut le détour, il est tout beau comme ça
centraliser sur le forum
Parmi les suggestions qui nous ont été faites au travers du questionnaire, il a été relevé le fait que les informations importantes dont éparpillées entre le Discord et le forum. Nous souhaitons donc recentraliser un maximum d'informations sur le forum : c'est pourquoi nous avons fait un
sujet d'annonces sur le forum, où seront répertoriées toutes les annonces importants ! Nous vous invitons à vous
abonner à ce sujet pour ne rater aucune annonce
➤ Annonces du forumNous avons également créé un sujet de
mises à jour ! Dans ce sujet, nous posterons des précisions
à chaque fois que nous faisons des modifications ou des ajouts aux différentes annexes de SM, que ce soit sur le forum ou sur la base de données, et qu'ils viennent de
précisions suite à des questions soulevées, ou des contributions des membres à l'univers du forum
nous ferons de notre mieux pour le remplir, et donc pour vous donner de la visibilité dès que les annexes sont complétées !
➤ Mises à jourboite à RP
Vous remarquerez une autre petite nouveauté :
la boîte RP. L'idée est de vous permettre de signaler aux autres membres si un événement mineur qui pourrait être intéressant ou même inspirant s'est déroulé dans votre RP ! Les autres membres pourront consulter cette liste, et potentiellement y trouver des idées d'intrigues ou de liens
(si vous avez d'ailleurs une meilleure idée de nom, on est preneuses
)
On vous laisse découvrir tout ça par ici
➤ Boîte à RPquêtes et prompts
Nous avons également un peu remanié le système de missions et de prompts.
Système de quêtes
Les missions sont des sujets qui tombent rapidement et souvent dans l'inactivité, soit par manque de temps ou d'inspi, soit par manque de suivi de notre part et d'intervention du staff. Le système offre des possibilités de jeu intéressantes, mais ne fonctionne pas forcément en tant que tel, et nous avons décidé de le remanier
Tout d'abord, les missions s'appellent désormais des
quêtes, pour mieux refléter leur nouveau fonctionnement. Comme avant, vous pouvez vous inscrire dans une limite de nombres de participants, mais contrairement aux anciennes missions, ces quêtes peuvent avoir
un réel impact sur l'intrigue et sur vos personnages Les quêtes seront dirigées par le staff, qui interviendra régulièrement dans le rôle de
maître de jeu. Ces interventions auront lieu sous certains délais, que vous ayez eu le temps de répondre ou non, pour faire avancer la quête
voyez ça comme des séances de DnD, mais version RP
On vous laisse découvrir tout ça par ici :
➤ Inscription aux quêtesNotez également que toutes les anciennes missions non jouées ont été changées en prompts
Prompts
Il n'est désormais
plus possible de s'inscrire pour des prompts, tout simplement parce que cette organisation était un peu messy
nous revenons à l'idée de base : les prompts sont une
liste d'idées de RPs dans laquelle vous pouvez piocher. Vous avez la possibilité de
discuter dans le sujet des prompts pour faire savoir qu'un prompt vous intéresse et que vous cherchez un.e partenaire RP pour le jouer, ou bien entendu passer par Discord si vous préférez
Et tout comme avant, merci de nous faire savoir lorsque vous avez utilisé un prompt pour le rayer de la liste
➤ Prompts RPprédéfinis et recensement des scénarios
Nous avons tout d'abord décidé de
supprimer la catégorie prédéfinis, qui sont après tout des scénarios comme les autres. Les scénarios en question ont donc
été déplacés dans la catégorie scénarios Nous avons également décidé de lancer un
recensement des scénarios et pré-liens (ouais c'est notre truc les recensements en ce moment) ! Certains scénarios/pl ne sont plus forcément à jour, ou n'offrent peut-être même plus autant de possibilités de jeux qu'avant, bref : c'est le moment de faire le ménage, ou de leur donner une deuxième jeunesse si besoin
Nous vous invitons donc à passer dans le sujet lié ci-dessous pour nous faire savoir les scénarios que vous souhaitez laisser en jeu ou non, et nous vous invitons également à les updater si besoin est
➤ Recensement des scénarios et pré-lienscrédits
Jusqu'ici, dès qu'une contribution était ajoutée dans les annexes,
nous mentionnions l'un des personnages du.de la membre directement à la suite du bout d'annexe. Nous nous retrouvions dans des cas où des personnages ont été changés, ou supprimés, notamment suite à des départs, et laissant ainsi des liens morts un peu partout dans les annexes : bref, une galère pour s'y retrouver et à nettoyer
Nous avons donc décidé de créer un sujet
Crédits qui répertorie le pseudo des membres ayant contribué aux annexes du forum, et à la suite la liste de leurs contributions.
Dès qu'une contribution sera faite, elle sera ajoutée à cette liste de crédits, plutôt que d'inscrire le nom d'un personnage à la suite d'une contribution !
➤ CréditsCe système est plus pratique pour nous, mais n'hésitez pas à nous dire s'il vous convient ou non
NB : Nous avons fait au mieux dans le temps imparti pour faire cette liste de crédits, mais il est très possible que nous en ayons oublié (c'est qu'il y a beaucoup de contrib)(n'arrêtez jamais on adore ça) ! N'hésitez surtout pas à venir nous le signaler dans
ce sujet, merci
mot de la fin
Et je crois que ça fait déjà pas mal de points
encore une fois, merci pour vos réponses au questionnaire qui nous ont fait prendre conscience de certains travers dans le fonctionnement du forum, et pour nous avoir donné plein de suggestions très intéressantes
on ne le redira jamais assez, mais
vous faîtes vivre SM, depuis tout ce temps, et on est super reconnaissantes de vous avoir comme membres
On espère très sincèrement que tous ces changements vont dans la bonne direction, et s'il vous plait
faîtes nous savoir si c'est le cas ou non nous sommes loin d'avoir fini le chantier de SM 2.0, et nos DM restent toujours ouverts pour la moindre suggestion ou remarque !
Sur ce la mif, plein de love sur vous, et enjoy