la lycanthropie

caractéristiques

Sous forme humaine, le loup-garou ressemble à n'importe quel autre sorcier. Il sera probablement un peu plus pâle, paraîtra souvent plus fatigué et il est possible qu'il possède un peu plus de cicatrices que l'humain lambda mais en-dehors de ces quelques détails, il est presque impossible de deviner que quelqu'un est un loup-garou au premier coup d’œil. Il existe bien évidemment quelques exceptions, notamment parmi les loups-garous qui acceptent le plus leur nature. En effet, ces derniers ont tendance à conserver quelques traits lupins en-dehors de la pleine lune (une pilosité accrue, des ongles semblables à des griffes, il arrive aussi que leurs canines paraissent plus aiguisées).

La plupart des loups-garous sont plus endurants, plus rapides, plus résistants et plus agiles que les humains normaux. Ils possèdent également des sens plus aiguisés que les autres sorciers, plus particulièrement un odorat et une ouïe plus évolués que ceux d'un être humain normal. En plus des odeurs, les loups-garous sont capables de sentir la magie car les sorciers n'ont pas la même odeur que les moldus (cela fait d'eux d'incroyables Rafleurs, raison pour laquelle le Gouvernement a créé la section Hounds au sein de la Wizard Values Defense Brigade).

Sous forme animale, le loup-garou ressemble beaucoup à n’importe quel autre loup. Il a seulement le museau un peu plus court, les pupilles sont plus petites et la queue est un peu moins touffue. En revanche, les loups-garous sont beaucoup plus agressifs que les loups. En effet, en présence d’un être humain, le loup aura plutôt tendance à fuir et n’attaquera que s’il se sent en danger, alors que le loup-garou ne s’en prend qu’aux hommes. Les autres animaux et créatures ne l’intéressent pas.

Le loup-garou dépend entièrement du cycle lunaire. Plus la lune se remplit, plus le loup-garou aura tendance à être émotif, en proie à un instinct plus animal. Lorsque la pleine lune se rapproche, les sens et réflexes du loup-garou sont décuplés. Certains loups-garous acceptent tellement cette part d’eux-mêmes qu’ils sont, même en-dehors de la pleine lune, plus animaux qu’humains. D'autres luttent tellement contre leur nature qu'ils perçoivent à peine l’influence du cycle lunaire et possèdent ainsi des sens et des réflexes moindres. En revanche, lors de la lune morte et qu'il accepte ou non sa véritable nature, le loup-garou est un être humain complètement normal.

transformation

Contrairement à l’Animagus, le loup-garou n’a pas le choix, il ne peut pas décider de se changer en loup en dehors de la pleine lune, de même qu’il ne peut pas lutter contre cette transformation qui survient une fois par mois. La transformation est extrêmement douloureuse, car chaque os se brise pour se reconstruire, certains se raccourcissent, d’autres s’allongent, chaque partie du corps change et puisqu’il s’agit d’une métamorphose forcée, elle ressemble à une lente torture.

Il n’y a qu’un seul moyen d’apaiser un peu cette douleur : se transformer aux côtés d’autres loups-garous. C’est pour cette raison que les loups-garous solitaires ont tendance à être plus fatigués et avoir l’air beaucoup plus malade que ceux qui choisissent de vivre en meute.

transmission

La lycanthropie n’est pas héréditaire, le seul moyen de transmettre cette malédiction est à travers une morsure, c'est lorsque la salive du loup-garou se mélange avec le sang de la victime que la contamination a lieu. Cette morsure doit d’ailleurs être administrée lors de la pleine lune, lorsque le loup-garou est sous forme animale.
En revanche, si un loup-garou mord quelqu’un alors qu’il est toujours sous sa forme humaine, il ne fera que transmettre quelques caractères lupins à sa victime : un goût prononcé pour la viande crue, des sens un peu améliorés. De même si le loup-garou sous forme animale ne fait que griffer la victime. Ces personnes sont appelées Halfers, puisqu'elles ne sont pas vraiment des loups-garous et plus totalement humaines.

La lycanthropie n'étant pas héréditaire, un loup-garou mâle peut donc se reproduire avec une humaine sans risquer de transmettre la malédiction à l'enfant. En revanche, puisqu'il est parfaitement impossible pour une louve de porter un enfant humain, les femmes loups-garous sont incapables d'avoir des enfants. En effet, si elles se retrouvent enceintes, elles sont condamnées à perdre l'enfant lors de la première nuit de pleine lune.

Il arrive que des personnes naissent loup-garou, mais il n'y a qu'un seul moyen pour cela : qu'une sorcière enceinte se fasse mordre par un loup-garou lors d'une nuit de pleine lune. Si les deux survivent, ce qui est extrêmement rare, ils se retrouvent alors tous deux transformés et l'enfant naîtra atteint de lycanthropie.

N.B. 1. N’importe quelle morsure ou griffure de loup-garou (sous forme humaine ou animale) laisse des cicatrices qui ne peuvent pas disparaître et les plaies sont extrêmement lentes à cicatriser. Le seul moyen d’assurer une cicatrisation rapide de la plaie est d’utiliser de la poudre d’argent mélangée à de l’essence de dictame. Ces cicatrices sont très facilement reconnaissables puisque beaucoup plus pâles, presque argentées.

les meutes

Les loups sont des animaux qui vivent en meute et il en va de même pour les loups-garous, qui ont tendance à préférer vivre auprès de leurs congénères. D'abord parce qu'ils ont toujours été très mal vus par les sorciers, voire même persécutés et ensuite car beaucoup de loups-garous préfèrent vivre parmi leurs pairs, qui les comprennent et les soutiennent, là où les êtres humains ont tendance à les craindre. Les meutes obéissent à une hiérarchie très stricte qui empêche les luttes internes pour le pouvoir : chacun a sa place et son rôle au sein de la meute.

HIÉRARCHIE

L'ALPHA » c'est le chef de la meute. Qu'il soit un homme ou une femme, l'Alpha est celui qui prend les décisions, donne des ordres, mais également celui qui protège sa meute. Il peut s'agir d'une seule personne ou d'un couple dominant. L'Alpha doit obligatoirement être un loup-garou qui a mordu et engendré d'autres loups, c'est à travers ce procédé qu'il peut prétendre au titre d'Alpha. Bien évidemment, l'Alpha est le loup-garou le plus fort et le plus redoutable de la meute. Il est le plus respecté, mais sa position est également la plus fragile : il ne doit jamais faillir, jamais flancher, au risque d'être alors remplacé par un nouvel Alpha plus fort. Les autres loups-garous respectent naturellement leur Alpha, mais c'est sur sa propre progéniture (les sorciers qu'il a mordus et transformés en loup-garou) que l'Alpha a le plus d'emprise.
Ce statut de Créateur confère en effet à l'Alpha une autorité presque incontestable. Les ordres de son Créateur sont presque impossibles à désobéir pour un loup-garou qui ressent un besoin constant de ne pas lui déplaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des meutes sont constituées d'un Alpha (ou deux s'il s'agit d'un couple) et des loups-garous qu'il a engendrés, afin d'être certain d'avoir un contrôle sur chacun. Mais ce n'est pas qu'une question de pouvoir, l'Alpha a aussi un devoir envers les loups-garous qu'il a engendrés. Il se doit de les protéger, de les guider. Au même titre qu'un loup-garou ressent le besoin d'obéir à son Alpha, le chef de meute ressent le besoin de prendre soin des siens.

LES BÊTAS » la plupart des loups-garous ont le titre de Bêta. Il signifie qu'ils n'ont jamais engendré d'autre loup-garou et doivent par conséquent obéir à l'Alpha. Le Bêta a de loin le rang le plus agréable au sein de la meute puisqu'il est certain d'être protégé par l'Alpha s'il lui obéit. En revanche, si le Bêta transforme quelqu'un d'autre en loup-garou et peut par conséquent prétendre au titre d'Alpha à son tour, il est face à deux choix : quitter la meute pour aller créer la sienne sur un autre territoire, ou défier son Alpha pour prendre sa place. Ce second choix est beaucoup plus rare, car il engendre très souvent de véritables guerres internes qui n'en finissent jamais et détruisent la meute.

LES OMÉGAS » ils sont le bas de l'échelle sociale. La plupart des Omégas sont des Bêtas qui ont perdu leur Alpha et décidé d'intégrer la meute d'un autre afin de ne pas vivre seuls. Il arrive également qu'ils soient des Bêtas qui ont désobéi ou défié leur Alpha et si ce dernier s'est montré clément, ont eu le choix de rester au sein de la meute à condition d'adopter le rang d'Oméga. Certains Omégas sont parfois tout simplement des loups-garous considérés comme trop faibles pour atteindre le rang de Bêta.
L'Oméga a pour mission instinctive de résoudre les conflits au sein de la meute, de supprimer les tensions entre les membres. Dans les meutes les plus violentes, cela fait malheureusement de l'Oméga le souffre-douleur, la cible de l'agressivité des Bêtas et de l'Alpha. Mais l'Oméga est précieux, vital même, car il est celui qui permet à la meute de rester soudée, il rétablit l'équilibre et apaise les autres membres. C'est un rôle terriblement ingrat, car l'Oméga reçoit rarement la moindre considération, il est parfois ignoré ou même regardé de haut car considéré comme faible par les autres loups-garous. Souvent, les Omégas possèdent des connaissances en médicomagie, en botanique et en potions, car ils sont les guérisseurs du groupe. Certaines meutes ont beaucoup plus de considération pour leurs Omégas et il arrive qu'ils reçoivent certaines faveurs de l'Alpha, comme une protection supplémentaire, mais cela reste assez rare.

LES LOUPS SOLITAIRES » ils ne font partie d'aucune meute. Souvent parce qu'ils n'acceptent pas leur nature et préfèrent vivre parmi les sorciers et tenter de mener la vie la plus normale possible. Parfois parce qu'ils ont été rejetés de leur propre meute pour avoir désobéi, avoir été jugé trop faibles ou pour avoir tenté de renverser l'Alpha et échoué. La vie de loup-garou solitaire est pénible et douloureuse, mais c'est pour beaucoup le meilleur moyen de conserver le plus d'humanité possible. Les transformations sont plus longues et une véritable souffrance pour le loup-garou solitaire, qui a toujours l'air beaucoup plus fatigué, éprouvé que ses pairs.

N.B. 2. Les Halfers n'étant pas considérés comme de véritables loups-garous et la plupart du temps méprisés par ceux qui ont vraiment été mordus, ils ne sont généralement pas acceptés au sein des meutes. Quelques meutes les tolèrent, parce qu'ils parviennent plus facilement à trouver un travail et peuvent donc être un apport financier pour la meute, mais ils ne dépassent pas le rang d'Oméga.

TERRITOIRES

La plupart des meutes vivent dans des lieux reculés, souvent montagneux et/ou boisés (comme la Forêt Interdite, par exemple). Chaque meute a son territoire et le protège férocement. Puisqu'ils ne peuvent souvent pas exercer un métier à part parfois dans le monde moldu (et depuis quelques temps, s'ils intègrent la Wizard Values Defense Brigade), les loups-garous sont obligés de former des camps autonomes qui peuvent parfois prendre l'apparence de véritables petits villages, lorsque la meute est très fournie.

Chaque meute a ses propres lois concernant son territoire. Certaines acceptent que d'autres loups, créatures et humains traversent leur territoire à condition de respecter un pacte de non-agression et de ne pas s'éterniser. D'autres tolèrent la présence d'autres créatures, à condition encore une fois que la paix règne. Mais la plupart du temps, les meutes interdisent tout accès à leur territoire et n'hésitent pas à tuer afin de protéger ce qui leur appartient.